Tawashi, le DIY au tricot de l’éponge zéro déchet

DIY tricoter éponge tawwashiC’est quoi la tawashi ?
La tawashi est japonaise et pourrait se traduire par « grattounette » en Français. C’est une éponge fabriquée à la main pouvant autant servir à nettoyer la vaisselle qu’à faire un gommage pour le corps (pas avec la même !). La tawashi est le plus souvent fabriquée avec des chutes de tissus ou vêtements recyclés (t-shirt, collants…) et elle est lavable ce qui en fait un objet parfaitement écologique ! Recyclage + zéro déchet, qui dit mieux ?

Ça faisait quelques années que j’entendais parler de cette éponge écolo et que j’avais envie d’essayer de la fabriquer.
Cependant je n’avais jamais le matériel nécessaire pour la fabriquer de la façon la plus classique, c’est à a dire une petite planche de bois et des clous.
Comme je suis dans une période de désencombrement, j’essaye de ne pas faire entrer chez moi un objet qui ne m’est pas vraiment utile sur le long terme.
J’avais donc un peu abandonné l’idée de passer aux tawashi.

Il y a quelques jours, alors que je fixais mes grosses bobines de trapilho en me demandant comment les transformer en tawashi sans le fameux outil,
je me suis posé cette question : de quelles techniques suis-je capable avec ce que j’ai déjà à la maison ?
La réponse était si simple que je me suis sentie toute bête, le tricot évidement !

Sans attendre, j’ai empoigné une paire d’aiguilles et j’ai tricoté différentes couleurs de trapilho afin de confectionner mes chères tawashi.
La technique est simple, mais les dimensions du carré et la taille des aiguilles sont importantes alors je vous livre tout ça après expérimentation pour vous faciliter la création.

Voici le tuto DIY pour tricoter une tawashi de 10×10 cm !

Matériel :
– 1 pelote de trapilho ou t-shirt recyclé
– 1 paire d’aiguilles 8 ou 9 (j’ai tenté 7 et c’est très serré).
– 1 aiguille à laine
– 1 paire de ciseaux

01. Monter 10 mailles et tricoter au point mousse.

01 tricoter éponge tawashi

02. Une fois la tawashi carrée, rabattre les mailles et agrandir la dernière pour former une boucle.

02 tricoter éponge tawashi

03. Passer le fil dans la boucle et serrer pour faire un nœud.

03 tricoter éponge tawashi

04. On obtient un carré tricoté avec deux fils.

04 tricoter éponge tawashi

05. Passer un des fils dans les mailles avec l’aiguille à laine afin qu’il rejoigne l’autre.

05 tricoter éponge tawashi

06. Il ne reste plus qu’à nouer les 2 fils ensemble, la boucle servira à accroche la tawashi !

06 tricoter éponge tawashi

Votre éponge tawashi est prête à être utilisée !
Une fois sale, vous n’avez plus qu’à la mettre en machine pour lui donner une nouvelle jeunesse !
DIY tawashi en tricot trapilho

29 commentaires sur “Tawashi, le DIY au tricot de l’éponge zéro déchet

  1. Super idée ! je les fais au crochet avec des bandes de tissus ( récup’ pantalon d’été ) mises en pelote , mais le tricot c’est une bonne idée !! je vais tester ça !!

  2. Bonjour, petite question « bête » mais pour tricoté à partir d’un vieux tee shirt il me suffit de découper des bandes de tissus dans le tee shirt? De combien de cm un peu prêt? Merci

  3. Bonjour,
    Merci pour ce tuto !
    Sais-tu quelle longueur et largeur faut-il découper dans un vieux tee-shirt ?

    1. la bande doit être de 2 cm de large dans un tee shirt coton, c’est mieux.une quinzaine de points et 10 cm de hauteur j’ai testé c »est très bien , avec un tee shirt vous pouvez en faire plusieurs, servez-vous aussi des manches, pour découper poser le maillot à plat enlever l’ourlet que vous jetez ensuite coupez des bandes de 2 cm en veillant à s’arétez à quelques cm de l’autre bord sur tout le maillot donc jusqu’aux emmanchures, ensuite vous déplier le maillot pour avoir la partie non découpée au dessus et vous découpez pour avoir un fil continu j’espère que j’ai fait une explication claire . A vos aiguilles

  4. Bonjour merci pour ce tutos à l aiguille simple et facile car bien expliqué pouf une débutante comme moi.

  5. Mille mercis Vanessa pour ce tuto! J’ai réalisé mon 1er tawashi en 10 min avec un vieux tshirt grâce à vos conseils simples !

  6. marie-hélène, j’ai essayer le découpage de bandes de tee-shirt suivant tes explications, ça marche!!!Et une éponge crochetée en 5 minutes et hop, j’en fait une autre avec les manches !!! MERCI !!!

  7. J’ai tellement envie de tester les tawashis! Ma question : l’objet est très joli et tout mais est-ce que c’est vraiment bien à l’usage -pour la vaisselle ? Pour se laver soi ? Je n’ai pas un amour démesuré pour les horribles éponges chimiques dégueus mais je me demande si la tawashi sèche bien, si elle ne devient pas un truc humide et froid tout distendu ? Je cherche des solutions pour aimer (enfin moi s détester déjà) le ménage, alors j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté !

    1. Le défaut que l’on peut trouver à la tawashi c’est le sèchage plus ou moins long selon l »humidité de la pièce où elle se trouve.
      Il faut éviter de la mettre dans un récipient dans lequel elle va stagner. Je la pose sur le sèchoir à vaisselle et ça va.
      Sinon, j’ai aussi une brosse à vaisselle ne bois, trouvée en magasin bio. C’est parfait !

  8. Bj. Merci pour ce tuto. Mais je ne suis pas expert en tricot et j ai une question: comment rabattre les mailles une fois le carré fini ?

    1. C’est le terme pour « fermer le tricot ».
      Tu trouveras des vidéos facilement sur internet en cherchant « rabattre les mailles » via un moteur de recherche.

  9. Merci pour ces explications super claires. Je viens de terminer ma première tawashi. Trop contente !

  10. Merci.
    La première source de pollution par le « plastique » étant les fibres textiles synthétiques, bien insister sur le fait qu’il ne faut utiliser que du coton.

  11. Merci pour ce tuto très clair. Cela fait plusieurs mois que je me pose la question de la fabrication de tawashi, j’avais pensé au crochet mais le tricot, je sais faire donc c’est plus simple .

  12. super idée, je me lance ! par contre, il existe différents trapilho, fô prendre quoi ??? merci bcp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *