Le knit tag

knittagC’est quoi le Knit Tag ?
C’est une chaîne de blogueurs tricot, lancée par Jaenelle, du blog « A l’Estudiantine ».
Le but : répondre à 12 questions, puis taguer d’autres tricoteuses qui répondront aux questions à leur tour.
J’ai été taguée par JulyPouce, voici mes réponses…

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?
Il y a des jours où je ne tricote pas du tout et d’autres où il m’arrive de tricoter presque toute la journée, ça dépend de mon temps libre et des projets créatifs que j’ai à côté du tricot. J’aimerais pouvoir me dédoubler, souvent.

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
Le cachemire sans hésitation, autant à tricoter qu’à porter. Pour son extrême douceur et parce qu’il tient chaud même quand il est fin. Mais EVIDEMMENT j’en tricote rarement et le plus souvent de l’alpaga et du mérinos qui sont également très doux. J’aime bien la laine mèche pour son côté confortable et encore plus quand elle et un eu irrégulière. Et je n’ai rien contre les mélanges avec un peu d’acrylique car ça peut rendre certaines matières plus douces et durables.

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?
Le plus souvent je tricote avec des aiguilles en bois/bambou car j’en ai une grande quantité mais il m’arrive aussi d’utiliser les aiguilles en mélanine colorées de mon arrière-grand-mère et j’aime beaucoup ma paire d’aiguilles en métal qui fait un petit bruit d’épée quand on tricote.

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?
C’est indécent.

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
Tout dépend de ce que je cherche et je trouve, j’utilise beaucoup de fils Bergère de France que je trouve chez Truffaut. Depuis peu les fils Katia et en particulier la LoveWool que j’adore. Et un peu toutes les autres marques, je fonctionne au coup de cœur.

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Plutôt aiguilles circulaires parce que c’est rapide à mettre en place.
Mais cet été ma copine Alienor m’a appris à tricoter avec 4 aiguilles pour démarrer les chaussettes et c’est bien moins compliqué que ce qu’on imagine (dit la fille qui n’arrive plus à continuer son bout de chaussette après avoir l’avoir perdu pendant des mois…). Puis j’aime bien le côté « nunchaku » du tricot.

7. As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ?
A la base, je tricote sans patron car j’aime bien laisser aller mon imagination, j’ai du mal à respecter les consignes à la lettre et surtout quand j’ai commencé le tricot il n’existait pas les kits super bien faits et accessibles à tous comme aujourd’hui. Je ne comprenais rien aux vieux patrons de tricot qui étaient comme une autre langue. J’ai donc pris l’habitude d’improviser. Mais pour les tuto du blog, le kit que j’ai fait pour WoolKiss et surtout pour mon livre, Mes créations en laine, j’ai du créer mes propres patrons (accessibles à tous !).

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ?
Je fais déjà du tissage, je « pomponne », je crochète un tout petit peu alors que le potentiel de cet outil est énorme. J’aimerais m’améliorer au crochet pour pouvoir inventer comme au tricot.

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fais une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
Comme je ne fais pas de créations très complexes il y a rarement des erreurs ou alors je m’en rends compte rapidement, puis de devoir défaire parfois ça m’a appris la patience. Par contre, je n’aime pas trop tricoter les fils en coton, souvent ils se dédoublent, ça m’agace !

10. Avec quel(s) fil(s) tricote-tu en ce moment ?
En ce moment je suis sur le Classic Sweater de We Are Knitters avec « la Petite wool », je la trouve agréable, j’ai hâte de me lover dedans.
Et depuis des mois, je tente d’avancer un gilet (en impro totale, ahaha…) avec la belle alpaga-merinos de Bergère de France. On peut suivre son non-avancement sur instagram avec #tricotrizrose, mais j’ai un prétexte car entre temps j’ai du travailler sur mon livre.

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?
Sans hésitation, l’énorme laine de Loopy Mango pour créer un accessoire fou !

12. Que penses-tu du tricot ?
C’est un hobby terriblement addictif et apaisant.

Je tag :

– Alienor chez Ronelia
– Ma copine Caro de Cagibis
Eithleen qui a envie de participer
– Soso & Emma du CFT
Et tous ceux qui ont envie 🙂

1 commentaire sur “Le knit tag

  1. MOI AUSSI, j’adore tricoter et j’ai même crée un café-tricot au Havre qui vient de changer de lieu et se situe maintenant au Chiquito en face la Taverne Paillette. Très bonne ambiance conviviale , avec beaucoup de partage par les unes et les autres. Tout ce que je voulais. Nous nous réunissons une fois par mois, le dernier jeudi du mois moyennant, bien sûr une consommation. La patronne et sa serveuse sont très sympas.
    Claudie Barrey – 13.3.2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *