Canicule : mes astuces fraîcheur

astuces contre la chaleur Canicule. Celui-ci c’est sûr il ne fait pas partie de ma liste de mots préférés.
Je fais partie de ce type de personnes qui pourrait vivre tout le temps avec 25°C, allez 27°C maximum. Au-delà, j’ai l’impression que toutes mes forces s’évaporent et que je ne suis plus qu’un corps mou qui ne demande qu’à rester affalé, dans la pénombre, face à un ventilateur, le moins vêtu possible.
Depuis quelques années j’ai donc recours à des astuces pour tenter de conserver un rythme de de vie normal quand le thermomètre monte. Je vous les livre aujourd’hui.

La base, ce sont des petits gestes qui peuvent paraître évidents pour beaucoup (mais j’ai pu constater qu’ils ne l’étaient pas pour tout le monde) :

A LA MAISON / AU BUREAU

  • On ferme les fenêtres. Quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur, fermer les fenêtres permet d’éviter de faire entrer la chaleur et de conserver une température plus basse. Si possible, fermer les volets/stores permets d’accentuer cet effet.
  • On s’offre un ventilateur. Quand on a pas de climatisation chez soi (pas si courante en
    DIY ventillateurFrance et encore moins, où je suis, à Paris), c’est un petit investissement qui garantit des nuits régénératrices après des journées de chaleur épuisantes. Il y en a même qui sont programmables pour s’éteindre au bout d’une heure, parfaits pour s’endormir sereinement.  J’ai un grand ventilateur oscillant dans ma chambre et un plus petit ventilateur qui se branche en usb pour mon bureau. Il est petit mais très efficace, je le branche sur mon ordinateur, c’est parfait !
    je vous propose une petite vidéo pour personnaliser votre ventilateur de façon ludique avec trois fois rien, c’est hypnotisant > vidéo Customise ton ventilo !
  • On aère ses oreilles. Il y a quelques années j’ai découvert Nature sounds. Sur le site ou via l’appli vous choisissez un fond sonore comme le bruit des vagues, une forêt, une cascade… auquel vous pouvez ajouter d’autres sons et leur fréquence d’apparition (mouettes, cigales, ronronnement d’un chat..). De quoi se rafraîchir les oreilles et donc la tête.
  • Manger glacé. Il y a 2 ans je vous donnais la recette de mes mojitos glacésmojitos glacés et vous l’avez adorée ! Vous pouvez l’appliquer pour de nombreuses boissons, soupe et préparation liquides. Avec un peu d’imagination vous inventerez des glaglaspachos, des bâtonnets-compotes et des yaourtsquimaux 😉
    Évidemment, c’est plus simple à réaliser chez soi qu’au bureau (à moins d’avoir un congélateur sur place).

 

UN CORPS FRAIS

  • Le spray givré. C’est l’occasion de vous parler de ma meilleure invention de
    spray givré potion magique qui est aussi la plus simple du monde (ça tombe bien) : le vaporisateur.
    Tutututut ! Oui, je sais, je ne suis pas la seule à me vaporiser toute la journée pour réhydrater ma peau. Mais cette année j’ai eu l’idée toute bête de mettre 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pas plus) dans l’eau du vaporisateur : effet rafraîchissant garanti ! L’effet sur la peau ne persiste pas des heures, ça reste de l’eau mais le parfum très frais de la menthe poivrée a fait l’unanimité chez mes copines et collègues !
  • La gambette légère. Si comme moi, vous êtes sujette à la gambettes-sensation-de-plomb, voici une petite recette maison (déjà citée ici) qui vous soulagera : Dans un flacon d’huile végétale (amande douce ou argan, par exemple) on ajoute 2 gouttes d’HE de cyprès (qui décongestionne) + 2 gouttes d’HE de citronnier (qui fluidifie et wipe out le gras) + 2 gouttes d’HE de menthe poivrée (encore elle, vous savez pourquoi… sa FRAICHEUR !).
    Vous massez vos jambes des orteils jusqu’aux cuissettes avec cette huile magique, ça vous fera un bien fou. Vous pouvez même le faire allongée les jambes en l’air, c’est encore mieux pour relancer la circulation.
    Plus d’astuce « jolies gambettes » > ici !
  • Les eaux fraîches. Pour tout vous dire, je ne suis pas très parfums et j’utilise des eaux fraîches et acidulées toute l’année. J’apprécie leur pouvoir énergisant associé à leur légèreté. Je n’aime pas trop l’idée d’imposer un parfum fort aux autres et moi-même ça m’écoeure vite. Ma préférence va à la marque Roger & Gallet et à son Eau fraîche Gingembre. C’est celle que je porte le plus souvent mais je me permets parfois quelques infidélités, suivant mon envie du jour.
    Voici un petit échantillon de celles que j’aime bien : Bois d’Orange et Fleur d’Osmanthus de Roger & Gallet, Eau de toilette Verveine de l’Occitane, l’Aqua Allegoria Pamplelune de Guerlain.
    Si vous avez d’autres eaux parfumées à me conseiller, n’hésitez pas à les laisser en commentaires 😉
    eaux fraiches
  • Dormir nue. Ça évite de devoir supporter le moindre bout de tissu et favorise la bonne circulation du sang qui est plus difficile quand il fait lourd. Après une douche rafraîchissante et quelques gouttes d’eau de Cologne (une petite madeleine apaisante), notre corps est prêt à se délasser.
    Pour la douche, j’utilise en ce moment des produits Roger & Gallet (décidément) : le gel douche des Bienfaits le matin car il est tonifiant et le savon parfumé Fleur d’Osmanthus, plus doux, pour le soir.

Bien sûr, pour encore plus d’efficacité, vous pouvez conserver tous ces produits au frigo.

 

DANS MON SAC

Pour éviter d’angoisser dans les transports en commun, voici le petit kit de survie que j’ai toujours dans mon sac :

  • Un éventail. Je ne sais pas pour vous mais sentir l’air circuler devant mon nez, ça me faiteventail déjà du bien quand j’ai l’impression que le métro est devenu un sauna.
  • Un thermos. Est-ce que j’ai besoin d’expliquer pourquoi ? Pour éviter la déshydratation, la migraine voire un malaise.
    Vous le remplissez chaque matin d’eau très froide, elle le restera toute la journée. Et puis, ça évite une consommation dingo de bouteilles en plastique. (j’ai du mal à y penser tout le temps mais on essaye !).
    Pour ma part, j’ai fini par prendre la vraie marque thermos, il ne fuite pas car le bouchon se visse et le capuchon sert de gobelet.
  • Le spray givré. (voir plus haut !).
  • Des pastilles de menthe forte. Elles rafraîchissent le corps, la bouche et réconfortent comme tout bonbon.

EN CAS DE DRAME

Le coup de soleil ! Si malgré tout vous attrapez un coup de soleil, procurez-vous du gel d’aloe vera que vous conserverez au réfrigérateur. A appliquer dès que vous en ressentez le besoin (peau douloureuse et qui tiraille). Vous pouvez compléter avec de l’huile de coco ou du beurre de karité qui va réassouplir votre peau. J’ai fait un bi-goût (dos des jambes rouge/devant blanc) l’année dernière à cause d’un petit vent traître, ça m’a sauvé.

*BONUS*

J’ai créé le hashtag #freshyFraicheur sur instagram.
L’idée ?
 Créer une grande vague collaborative d’images qui nous rafraîchissent les yeux, la tête en période de canicule.
N’hésitez pas à participer, il suffit d’instagrammer une image (soignée et lumineuse pour que ce soit joli) de glace, granité, piscines, plage, brume, végétaux… A vous de jouer !

COMMENTAIRES

  1. Elsa

    Merci pour cet article ça rafraichi rien qu’à le lire. en tant que sudiste il y a pas mal de trucs que j’utilise déjà mais je n’avais pas pensé à mettre un vaporisateur (pas en bombe!) au congel!!! Pour mes jambes j’utilise le gel à la lavande et menthe poivrée Yves Rocher pas cher et très efficace meme après avoir couru par 28 degrés. je suis aussi devenue fan de Roger et gallet cetet année avec l’huile pour le corps au figuier, c’est déjà les vacances! enfin j’ai testé une recette de cocktail rafraichissant sans alcool a base de verveine trouvée sur le site de l’Occitane, très bon!
    bon été à toi, ne tricotes pas trop par cette chaleur!

    Répondre
  2. Mélanie

    Top ton article ! Tes petites astuces sont vraiment symaps, d’autant plus qu’il semblerait que l’on en ai pour encore un moment avec ces températures… Mais on ne va pas se plaindre, c’est toujours mieux ça qu’un été pluvieux 😉
    Bisous,

    Répondre
  3. Dublois

    Bonjour,
    Je viens pour la première fois sur votre site grâce à un article dans Femme Pratique et je vous signale que cette jolie couleur bleu des mers du sud avec laquelle vous écrivez, est illisible (pour moi en tout cas et je ne suis sans doute pas la seule). C’est dommage, je ne parviens pas à lire.
    Mais vous n’êtes pas la seule à oublier ce détail, tout le monde ne voit pas les couleurs de la même façon.
    Cordialement.

    Répondre
  4. PTAK

    Coucou Vanessa,
    Trop chouette ce site « Nature sounds ».
    Je suis comme toi en été s’il fait trop chaud j’ai l’impression de perdre toutes mes forces :-/ alors merci pour ces astuces,

    Sylvaine

    Répondre
  5. Nath

    une recette fraîcheur, prendre de l’huile d’amande douce et des huiles essentielles de menthe poivrée
    Dans les proportion d’1 goutte d’HE de mente poivrée pour pour 5 ml d’huile, mélanger dans la paume de main quasi rempli verser 3 gouttes.
    a appliquer sur tout le corps, 5 minutes après les effets de la menthe se font sentir (attention à une éventuelle allergie, à tester d’abords sur le plis du coude)

    Répondre
  6. Ping : Tuto DIY : éventail végétal en papier - Ateliers DIY & Do It Yourself : Les Gambettes Sauvages

  7. Elena

    Je crois que je vais garder en tête l’astuce du spray givré, mais aussi la recette des mojitos glacés. Merci pour toutes ces idées importantes quand il fait si chaud.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *