Durable & Vous #1 : visite du coach développement durable

L’idée de Durable & Vous lancée par IKEA, c’est de proposer à environs 200 foyers en France (une petite poignée de blogueurs, les autres participants sont des personnes qui se sont inscrites spontanément et des employés IKEA volontaires) d’adopter un mode de vie plus écologique.

Le programme Durable & Vous se déroule en 3 étapes sur 6 mois :

1. La visite d’un coach en développement durable dans chaque domicile (qui ne travaille pas pour IKEA mais pour Energies Solidaires) pour faire un diagnostic à l’issue duquel deux listes sont rédigées, une de « bonnes résolutions » et une liste de courses  à faire chez IKEA grâce à un bon d’achat qui nous est offert. Et les compteurs d’eau et d’électricité sont relevés.
2. Les courses chez Ikea (chaque foyer a reçu un bon d’achat pour s’équiper en matériel) et la mise en application des bonnes pratiques (car tout ne nécessite pas du matériel !) et partager nos témoignages sur Durable&Vous.
3. Le second Rendez-vous 6 mois plus tard pour un nouveau relevé des compteurs et un échange sur ces nouvelles habitudes, avec le coach.

Pour que tout soit transparent, en dehors du bon d’achat auquel a eu droit chaque foyer, je ne touche rien et je n’étais même pas obligée de rédiger cet article.
Je le fais car, pour tout vous avouer, je pensais être presque irreprochable en matière d’écologie et d’économie d’énergie, autant qu’on peut l’être en ville (tri sélectif, allumer lumières et chauffages que lorsque c’est vraiment nécessaire, éviter le suremballage, éteindre le robinet en se brossant les dents…). La grosse blague !
En réalité, il y a plein de petits gestes auxquels je ne pensais jamais et des astuces dont je n’avais pas idée. C’est pour qu’ils soient utiles au plus grand nombre que j’ai choisi de partager mon expérience avec vous.
Vous trouverez une partie des remarques de Rachel, mon adorable coach (qui heureusement n’était pas culpabilisante mais très encourageante) dans cette vidéo qu’IKEA a tourné chez moi en janvier dernier.

Un récapitulatif des astuces et conseils ci-dessous :

– Mettre un couvercle sur la casserole permet de faire monter la température plus rapidement et donc d’utiliser la plaque de cuisson moins longtemps.
– Positionner le mitigeur du robinet sur l’eau froide quand on l’éteint, ça évite d' »appeler » l’eau chaude la prochaine fois qu’on l’ouvre.
– Penser à éteindre les appareils en veille (TV, Box, ordi…)
– Réduire le temps passé sous la douche (Je reconnais que j’aime rester longtemps sous l’eau bien chaude).
– Dégivrer le congélateur (j’ai réalisé à quel point il était plein de glace !)
– Dépoussiérer les VMC (aérations), ampoules, la grille au dos du frigo, les radiateurs…
– Nettoyer les filtres des machines à laver (oups !)
– Mettre les radiateurs en mode hors-gel lors des absences prolongées plutôt que de les éteindre totalement.
– Passer aux ampoules LED (85% de conso en moins !).
– Utiliser rideaux épais, gros tapis et plaids pour réchauffer les pièces.

Liste de courses chez IKEA conseillée pour mon cas :

– Couvercles pour couvrir les casseroles
– Prises programmables pour la box et les chargeurs de portable
– Ampoules LED
– Rideaux épais (parce que mes voilages…)
– Un tapis fluffy, je ressortirai mes nattes et tapis en coton tissé en été.
– Boîtes de conservation transparentes pour voir le contenu en un clin d’oeil et éviter de l’oublier dans le frigo et de faire du gâchis.
– Une poubelle pour le tri sélectif et remplacer le carton qui squatte la cuisine
– Plusieurs points de lumière

Dans le prochain post de blog Durable & Vous, je ferai un point sur les produits et les nouveaux geste que j’ai adoptés.

Peut être que vous avez aussi des astuces écolo, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires, je suis preneuse et ça sera utile à tout le monde ! 🙂

12 commentaires sur “Durable & Vous #1 : visite du coach développement durable

  1. Oups! Moi aussi il faut que je m’occupe du congélateur ! :O Bravo pour cette démarche et pour cet article très utile, on peut ajouter : mettre des économiseurs d’eau sur les robinets, c’est facile à mettre et fait économiser pas mal d’eau.

    1. Oui ! les économisateurs d’eau sont très utiles, ils n’ont pas fait partie de ma liste parce que mes robinets ont un design qui ne permet pas d’en placer et comme je suis locataire je ne vais pas tout changer. Mais si vous pouvez faites-le, c’est hyper simple ! 🙂 Merci Hélène pour le conseil !

  2. Je dois dire que j’ai aussi réalisé que je n’étais pas encore au point. Un peu comme toi, j’ai mes habitude écologiques. Ma mère est une écolo depuis toujours, l’économie et l’écologie font bon ménage. Je suis miss « tu fais pas le tri ? attends c’est n’importe quoi, tu as les poubelles pour le faire !! » mais là je vais améliorer ! Les tapis et rideaux c’est bon, maintenant je prend les réflexes nettoyages des aérations un peu plus souvent et la machine à laver !!!

    1. Ahaha ! Exactement comme toi ! Famille écolo-circuits courts-compost etc. J’hallucine quand je découvre qu’à notre époque il y a des personnes qui ne font toujours pas le tri sélectif. Mais je me soigne et j’essaye maintenant de sensibiliser subtilement plutôt que de faire la morale.
      J’ai nettoyé le filtre du lave-vaisselle mais pas encore le lave-linge, ni dégivrer le congelo… mais ça va venir !

  3. La position du mitigeur… Le truc super simple auquel j’aurais jamais pensé. Ce qui a changé ma vie c’est d’installer un rideau super épais devant ma porte d’entrée, et puis des bourrelets en bas des portes pour éviter la circulation de l’air.

    1. Je reconnais que j’oublie parfois de le fermer sur la position « froid » mais je pense à le mettre sur « froid » quand je l’allume, ça doit fonctionner pareil, non ?
      Bonne idée le rideau devant la porte d’entrée ! Je n’ai pas de problème d’isolation, mais suivant le type de logement les astuces varient alors n’hésitez pas à partager les vôtres ! 🙂

      1. coucou Vanessa ! Très fière de ma petite apprentie eco gestes !

        Pour répondre à ta question : oui c’est pareil, tant que tu n’allumes pas le robinet tu peux le mettre sur eau froide avant de l’ouvrir !

        A bientôt pour le point des 6 mois 😉
        Rachel la coach

  4. Autre point important : l’isolation et la qualité des fenêtres. Mais ça demande plus d’investissement.

    1. C’est vrai Sissi, c’est très important et bien que ce soit un budget sur le long terme ça fait faire des économies.
      Le sujet n’a pas été abordé chez moi car c’est un immeuble récent et l’isolation est impeccable 🙂

  5. C’est vraiment super, je ne connaissais pas ce concept de coach, mais je trouve ça génial. Et je viens d’apprendre plein de petites astuces du coup. Positionner le mitigeur du robinet sur le froid, c’est un truc tout bête auquel je n’avais pas pensé mais vraiment intéressant. Merci !

  6. Bonjour, c’est intéressant ! Mais je ne trouve pas les articles suivants sur le même thème ? Est-ce que vous ne les avez pas écrit finalement ? Merci ! Bonne journée

    1. Bonjour,
      Non malheureusement je n’ai pas eu le temps mais j’espère toujours pouvoir le faire même si c’est un gros travail d’écrire un article bien complet sur le sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *