L’arrosage des plantes pendant les vacances : vos astuces !

arrosage plantes jardinageComme chaque été, les vacances approchant, la problématique de l’arrosage des plantes en notre absence se pose. Je vous ai demandé vos astuces sur instagram et vous avez été très nombreuses à partager vos astuces. Des idées de toutes sortes parmi lesquelles chacune trouvera forcément la solution qui lui convient pour garder ses plantes en bonne santé. Afin que l’on en profite tous j’ai décidé de faire de vos réponses un article… collaboratif !

La bassine d’eau

Selon la quantité de plantes et leur taille, il faudra opter pour la bassine, la baignoire et/ou l’évier. L’idée est de disposer tous les pots sur un fond d’eau afin de les garder humides.
Personnellement, je n’ai jamais osé laisser mes plantes très longtemps dans l’eau de peur d’asphyxier les racines. Cependant, vous êtes plusieurs à le faire chaque été et à valider !
Il faut évident les disposer dans une pièce avec une fenêtre afin que les plantes profitent de la lumière.

Par capillarité
Une mèche de laine ou de tissu dont une extrémité trempe dans une bouteille remplie d’eau et l’autre extrémité enterrée dans le pot. L’eau se diffusera par capillarité.
Attention : pour l’une d’entre vous, la capillarité avait trop bien fonctionné et ça a débordé. Il faut donc bien évaluer la quantité d’eau dont la plante a besoin.

La bouteille percée
Placer une bouteille remplie d’eau, le bouchon percé d’un petit trou, la tête en bas enfoncée dans la terre. Ce système de goutte à goutte apportera à la plante de l’eau à petite dose mais régulièrement !
Pour vous rassurer, il existe en jardinerie des embouts à fixer sur le goulot de la bouteille.

Les oyas
Les oyas sont de petits réservoirs d’eau argile que l’on enterre à proximité de la base de la plante. Par céramique micro-poreuse, ils distribuent la juste quantité d’eau à la plante.
> oyas-environnement.com

L’oasis
C’est une réserve d’eau avec plusieurs gouttes à gouttes. En fonction du pot on en met un ou plusieurs. L’avantage c’est que système permet d’arroser plusieurs plantes.
Comme pour l’arrosage par capillarité, les plantes vont même mieux à notre retour car l’arrosage est régulier.

Plant sitting
Du 1er juillet au 31 août, vous pouvez apporter vos plantes dans une boutique « Bio c’ Bon ». Le principe : apportez votre plante en magasin et remplissez sa fiche d’identité pour arrosage plantes pendant les vacancesque les vendeurs connaissent les habitudes d’entretien de votre plante. Ce service gratuit est réservé aux détenteurs de la carte de fidélité Bio c’ Bon.
Voir conditions en magasin.

Il y a ça aussi  le site > jaimemesplantes.fr qui permet de trouver un/e babysitter pour vos plantes. C’est un service payant.

Attention !
L’une d’entre vous me fait remarquer que les installations peu discrètes, en particulier celle avec les bouteilles d’eau, peut inciter au cambriolage si vos plantes sont sur un balcon visible de la rue.

Si vous avez d’autres astuces pour l’arrosage des plantes quand on s’absente longuement, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

COMMENTAIRES

  1. Sarah

    On a installé un réservoir d eau sur le balcon et mon cheri a installe une pompe et un systeme de tuyaux qui alomente les pots et jardinieres. La pompe est branchée sur un miniteur et tous les jours le système arose nos plantes exterieures. Bien sur il faut trouver un waterman pour remplir la cuve (notre balcon n a pas d arrivee d eau, il faut donc prendre dans la maison). Et quand le waterman vient il arose aussi les plantes interieures…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *