Tutoriel : créer un terrarium

J’ai participé à une « Green Party », invitée par Truffaut. Une soirée de 4 ateliers créatifs autour des végétaux et du papier dont un atelier pour apprendre à faire un terrarium. Ça faisait longtemps que je voyais de jolies photos passer sur Pinterest, en repoussant toujours le moment de la création, alors autant vous dire que c’est le premier atelier que j’ai choisi. Voici le résultat :

tutoriel DIY mon terrarium avec renard

Comme j’ai adoré cet atelier terrarium et les explications de l’adorable Nigelle,qui animait, j’ai fait un tutoriel du DIY, ci-dessous.

Tutoriel DIY : faire un terrarium

Le gravier en fond permet d’éviter l’excédent d’eau dans la terre car les succulentes sont des plantes qui ont besoin de peu d’eau. Un arrosage par semaine suffit. Et comme dit Nigelle : « il vaut mieux pas assez d’eau que trop d’eau avec les plantes grasses ». C’est donc l’installation parfaite pour ceux qui aiment les plantes mais ont peur d’oublier de les arroser. Le terreau doit être léger, il en existe spécialement pour les succulentes et cactées.

Nous avons installé notre microcosme dans une sorte de petit aquarium, mais vous pouvez également upcycler des bocaux, pots à confiture, jolis verres chinés, etc.

L’idée vous plaît ? Vous avez déjà réalisé un terrarium ? Si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

COMMENTAIRES

  1. Merryl

    Super ton tutoriel ! Le terrarium est en vogue et c’est tant mieux. J’avais fait un petit billet sur mon blog il n’y a pas longtemps. Merci pour tes conseils ^^, Merryl.

    Répondre
  2. nincompoopy

    Coucou 🙂 Ah super, ce petit tuto tombe à pic ! Merci, j’adore et je compte bien en réaliser un avec mon fiston 😉 Par contre, le gravier ça se trouve où ? (parce que ça ressemble beaucoup à ce qu’on met au fond des aquariums) c’est ça ?!

    Répondre
  3. nincompoopy

    Ah nickel ! Merci Vanessa 😉 J’irai voir ce midi au Truffaut à côté du taff 🙂 Restera plus qu’à trouver des mignonnes petites bestioles pour la déco ^_^

    Répondre
  4. So Oh Cliché

    Lorsque j’ai aperçu sur Instagram le programme de la soirée avec le terrarium j’était jalouse à souhait 😀 C’est typiquement le genre de petite création que j’adorerais faire mais pour laquelle je ne prends pas le temps d’acheter le matos ! C’est peut-être l’occasion d’enfin me lancer… (en plus je pourrai mettre les petits cerfs en plastique achetés l’année dernière ^^)

    Répondre
  5. Aurélie

    Ca rend trop bien 😀
    Merci pour ce ptit tuto, si j’arrive à me motiver (une flemme phénoménale en ce moment!), je tenterais bien d’en faire un aussi 🙂

    Répondre
  6. Melon rose

    Wahouuuu ! C’est tellement joli, je me laisserais bien tentée,
    Petite question, sais tu où nous pouvons trouver ces adorables figurines Vintage ?
    Merci pour ce super tuto

    Répondre
  7. 100driiine

    Hello,
    Super sympa ton article, j’adore l’explication avec le gif animé 🙂
    Bon week-end !

    Répondre
  8. Ping : terrarium! | sunny teepee

  9. Ping : #J14 du Calendrier de l’Avent-ure d’un Noël créatif – Zibeline Création

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *