Le Classic Sweater We Are Knitters

J’ai beau tricoter souvent, je n’avais jamais réalisé de pull en tricot. La plupart du temps, je tricote des accessoires et ma plus grosse création a du être ma jupe aux aiguille circulaires.
Alors quand We Are Knitters m’a proposé de tester un de ses kits, j’ai trouvé que c’était une belle occasion de me lancer. Bien que je tricote souvent sans patron, je trouve que démarrer la réalisation d’un ouvrage aussi important en freestyle est risqué (mon gilet au point de riz sait). J’ai donc choisi le Classic Sweater, en jaspé gris. J’aime sa simplicité, cette mer de point mousse (comme dirait Aliénor) tellement réconfortante, presque rustique.

aiguilles wak

Le kit We Are Knitters
Il est complet : 6 pelotes de 100g The Petite Wool (leur laine du Pérou), une paire d’aiguilles en bois de hêtre, une aiguille à laine, le patron et une étiquette tissée « we are knitters »).
J’ai trouvé la forme des aiguilles originale : la diminution du diamètre est moins marquée que sur la plupart des aiguilles à tricoter, le diamètre se réduit très progressivement et tout au bout, sur les 2 derniers millimètres, la pointe est plus soudaine. J’ai bien aimé visuellement mais moins au début de mon tricot. Les mailles étaient serrées et difficile de les pousser sur le reste de l’aiguille au fil du rang (comme quand on débute, en moins pire). Finalement, je me suis habituée au bout de quelques rangs et je les trouve agréables maintenant.
La laine est belle, douce et solide (pas toujours évident pour les laines mèches) et agréable à tricoter comme à porter.montage
Le patron est clair
et parfait pour les débutants grâce à son langage simple (« Tricoter tant de rangs au point mousse, c’est à dire, toutes les mailles et tous les rangs à l’endroit »). Il y a une partie tricot, une partie montage, des idées pour customiser et de l’aide. Par contre, je n’ai pas compris pourquoi le tricotage et le montage du col était tous les deux en un bloc dans la partie « montage », j’ai du relire plusieurs fois pour être sûre de ce qu’il fallait faire. Finalement, c’était simple mais j’imagine que lorsqu’on débute ça peut perturber.

Je suis très contente du résultat et je me commanderais bien un autre kit !

classic sweater we are knitters

we are knitttersPour ceux qui se posent la question :
le Classic Sweater peut être réalisé en quelques jours si on est assidu.

les gambettes sauvages x we are knittersLes Gambettes Sauvagessac Le Tanneur Insouciante

Chapka Vanessa Deutsch  ● Manteau Asos (tellement vieux) ●  Jean Zara
Pull handmade > Classic Sweater We Are Knitters ●  Sac Insouciante Le Tanneur (offert)

COMMENTAIRES

  1. Jeanplong

    Bravo pour cet ouvrage, il est vrai que parfois les explications ne sont pas simples, enfin si mais pas pour tout le monde. C’est vrai que leur kit et la laine sont très joli mais assez chère aussi. Je te suis également sur IG (patouacia). Belle soiree et douce nuit.

    Répondre
    1. Vanessa de Abreu Auteur de l’article

      Hello Patouacia !
      C’est vrai que c’est un budget mais on peut aussi commander sans les aiguilles et ça réduit un peu si on en a déjà.
      La laine est vraiment belle 🙂

      Répondre
  2. Caro

    Justement j’hésitais à acheter le kit …. J’ai vu qu’il n’existe qu’en taille unique. N’étant pas bien grande (1m55) je me demandais s’il ne serait pas beaucoup trop grand / et trop long des manches ? Merci !

    Répondre
    1. Vanessa de Abreu Auteur de l’article

      Je ne mesure qu’1m60 et il me va parfaitement.
      J’ai réduit la longueur du buste de 2 rangs car j’avais peur de manquer de laine (finalement j’en avais largement) et il est légèrement « cropped » (sachant que je n’ai pas beaucoup de poitrine donc ça ne remonte pas beaucoup). A mon avis, il vous ira. C’est moins sûr pour quelqu’un qui mesure 1m80.

      Répondre
  3. Anais

    Bonjour 🙂 je suis en pleine réalisation de ce petit pull, je suis débutant mais ai déjà tricoté plein de trucs simples mais pas de pulls avec encolure etc. Du coup je ne comprends pas leur explication, pourquoi ils ne font pas de bretelles pour faire l’encolure… En fait tu fais le devant puis tu couds le col dessus ? Ça ne donne pas du tout le même rendu que sur le site, du coup le com dépasse vachement et n’est pas « fondu » dans les parties devant et dos… Arghhhh je m’arrache les cheveux 😛 pourrais tu stp me guider ? Merci merci :))))

    Répondre
  4. alexandra

    bonjour
    je suis sur ce modèle et en débutante je capte pas bien le col, tu l’as fait à part ou tu as relevé les mailles pour continuer le col ??
    je comprend pas leur explication
    merci d’avance si tu peux me dire comment tu as fait
    et merci pour ce joli blog tout en douceur et en belles idées

    Répondre
  5. Cha

    Pareil que les filles avant moi. La photo avec toutes les parties me fait tres bizarre et pour tout dire carrément flipper pour la réalisation de ce sweat. Le col est tricoté à part et tu le couds ensuite ? Les manches qui se terminent toutes droites, le haut du pull qui semble pas correspondre à la forme du col bref… Sur ta photo tu avais pas encore fini rassure moi….

    Répondre
    1. Vanessa de Abreu Auteur de l’article

      Ca peut paraître bizarre mais tout y est, suivez les instructions et vous verrez que ça donne bien le pull que je porte 😀
      Le col est cohérent avec le haut du pull, promis ! 😉

      Répondre
  6. Ping : Le Kobuk Tee de We Are Knitters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *