Aude : un week-end en Occitanie

les grands buffetsDébut Juin, je suis partie en blog trip pour découvrir l’Aude avec trois camarades de blog : Camille, Manu, Emilie et Yacine, notre géniale accompagnatrice.
Je n’étais encore jamais allée dans cette région de la France, c’était donc ma toute première fois dans le Sud et plus précisément, dans l’Aude en Occitanie.

Vendredi : Narbonne et les grands Buffets.

Nous sommes arrivées à Narbonne en fin d’après-midi pour découvrir la ville et dîner dans un immense restaurant qui est une institution dans la région : Les Grands Buffets.
Sa particularité est de proposer un service à la Française, c’est à dire différents plats, de l’entrée au dessert, sous forme de buffet afin que chaque chacun puisse choisir ce qu’il souhaite manger régime.
C’est incroyable mais le plus difficile est de choisir, chose qui n’est pas mon fort et j’ai donc beaucoup trop mangé.

Narbonne

Samedi : Paddle surf, Gruissan, balade en 2CV et Carcassonne.

Samedi matin, direction Saint-Pierre-sur-Mer, à la base de Glisse & Kite pour s’initier au paddle surf ainsi qu’aux knee board et wake board !
Ça faisait longtemps que j’avais envie d’expérimenter le Paddle, plusieurs personnes autour de moi m’en avaient déjà parlé et ça me faisait envie donc j’étais ravie de cette initiation.
Pour démarrer, nous sommes montées toutes ensemble sur une grande planche pouvant accueillir plusieurs personnes. C’était sympa, mais ce qui m’a le plus amusé, ce sont les activités qui ont suivi.

paddle surf

Nous sommes passées au knee board. Il s’agir d’une petite planche, proche de celle du body board avec l’empreinte des genoux creusée dedans, tractée comme au ski nautique.
Puis au wake board, c’est comme le snow board mais tracté sur l’eau.
Pour je ne sais quelle raison le moniteur m’a désignée pour commencer (au secours !). J’appréhendais un peu puis j’ai fini par me dire qu’au pire je finirai à l’hôpital, je me suis donc installée sans réfléchir, et j’ai adoré ! J’ai fait quelques chutes mais la fraîcheur de l’eau était très agréable car il faisait très chaud ce week-end là.
Maintenant, je cherche  un lieu qui proposerait la même activité près de Paris !

wakeboard
wakeboard yeah

Avant d’aller déjeuner, nous avons fait un petit crochet par les Chalets de Gruissan.
C’est adorable, ils sont montés sur pilotis, on s’imagine aisément passer quelques jours de farniente dans ces petites maisons sur pilotis.
Pour l’anecdote, ils ont été rendus célèbres par le film de Jean-Jacques Beineix, 37°2 le matin.

châlets de gruissan

S’en est suivi, le déjeuner à la Cambuse du Saunier. Un restaurant en bois, ouvert, face à l’incroyable Salin de Gruissan, un immense lac rose. Complètement fou !

salin de gruissan

On y propose  fruits de mer et poissons (mais pas que !). Je me suis régalée de rillettes de poisson, puis d’un Loup en croute de sel. Fameux !
J’ai oublié de prendre mon poisson en photo mais j’avais surtout envie de partager avec vous cette chouette idée : ce beau torchon, très classique, renferme toute la vaisselle.
Il suffit de s’installer autour de la table en bois sur lesquels ils sont tous alignés, de les dénouer pour y trouver couverts, assiettes et verres. Un esprit pique-nique qui va bien avec le cadre.
Une seule envie, y retourner pour me balader à vélo dans les environs.

cambuse du saunier

Pas le temps pour une sieste, on enchaîne sur la  balade vigneronne en deuch, avec Isabelle organisatrice de Vin’4 heures Tour & Tiphaine, sommelière. Une formidable rencontre !
Ces deux jeunes femmes passionnées proposent différentes balades en 2 CV, que ce soit sous forme de jeu en famille ou pour partir entre amis à la découverte du vignoble.
Pour nous ce fut balades au cœur des vignes, paysage panoramique, panier goûter de fruits du coin et visite d’une miellerie.
Nous avons terminé la balade avec une dégustation au Château de Saint-Estève.
Je n’aime pas trop l’alcool et c’est un peu frustrant pour moi qui aime manger, de ne pas être capable d’apprécier de bons vins. Paradoxalement, l’œnologie m’a toujours fascinée.
Je me suis confié à Tiphaine qui m’a initiée à la dégustation et m’a donné quelques conseils.
Ces deux femmes sont passionnantes et généreuses, j’ai passé un très bon moment, j’espère que nos chemins se recroiseront.

vin4heures
balade en 2cv

vin4heures

vignes aude

Nous avons ensuite longé le canal du Midi pour rejoindre Carcassonne.
Une guide nous attendait pour une visite de la cité médiévale au coucher du soleil avec cette lumière si particulière.
Nous avons terminé la journée avec un dîner très raffiné sur la terrasse du restaurant Comte Roger et sommes aller rêver de cette belle dense journée à l’Hôtel du Donjon.

carcassonne

Dimanche : Montolieu, village du livre.

Pour conclure ce beau week-end dans l’Aude, nous nous sommes rendues à Montolieu.
C’est un « Village du livre« , ça signifie que plusieurs bouquinistes s’y sont installés et animent le village en créant des événements autour du livre ancien et d’occasion.
On a pu y visiter le Musée des Arts et Métiers du Livre et quelques librairies (où j’ai acheté deux livres sur les plantes et un sur la teinture au pastel).
Le village est charmant, au détour des ruelles ont peut tomber sur un atelier d’Art brut, un restaurant avec de jolies chaises colorées sur une placette et quelques clins d’œil des habitants.
En se penchant un peu, on découvre la rivière, plus bas, où l’ont peut se baigner.
Avant de reprendre le train à Narbonne pour rentrer à Paris, nous avons fait un dernier repas dans la région, à la Table du Château.

Montolieu

imprimerie
librairie Montolieu
Montolieu

pour les chiens qui savent lire

C’est ici que se termine ce week-end dans l’Aude riche en découvertes. J’espère que l’Aude à travers mes yeux vous aura donné envie. De mon côté, j’ai hâte d’y retourner pour y passer plus de temps !

COMMENTAIRES

  1. Catherine Tertre

    merci pour ces suggestions…si mon chien peut être de la partie je sais déjà où j’irai l’année prochaine en vacances…conduire une 2CV dans les vignes…mon rêve… merci, merci !

    Répondre
  2. Lucie

    J’adore ce département, contente pour toi que tu aies pu bien en profiter, un jour de grand soleil, comme il se doit ! 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *