Escapade à Colmar avec Les Logis

En janvier, Les Logis m’ont proposé de tester une de leurs escapades en amoureux.

Les Logis ? Qu’est ce que c’est ?
Les Logis, ce sont des hôtels indépendants,  traditionnels tout en étant actuels, avec une bonne table, souvent en rapport avec la région où ils se trouvent.
Ils proposent aussi des escapades thématiques : gourmande, insolite, relaxante, curieuse, terroir, en amoureux. Bien que l’insolite et la curieuse me tentent beaucoup, cette fois ils m’ont proposé de découvrir celle en amoureux.

Direction Colmar !
Au mois de janvier nous préférions éviter le bord de mer qui risquait d’être pluvieux et avons opté pour le froid sec de l’Est.
Nous avons choisi de loger à l’Hôtel Beauséjour de Colmar, car tout proche du centre-ville que nous voulions visiter à pieds. De plus, il disait proposer « des plats inventifs » et après une petite enquête (j’aime bien jouer les détectives du web) l’équipe avait l’air sympathique.

Après un petit détour par Bâle et le musée Vitra nous arrivons samedi soir à l’Hôtel Beauséjour de Colmar. L’accueil est adorable et souriant, ça commence bien.
Hôtel Beauséjour ColmarNous montons dans notre chambre pour nous reposer quelques minutes. Elle est fidèle aux photos, spacieux, quelque chose de Wes Anderson dans la déco qui n’est pas pour nous déplaire.
Nous découvrons au fur et à mesure les peignoirs, pétales de rose frais sur le lit, le champagne et les chocolats sur le guéridon… la baignoire balnéo dans la salle de bain !
Mais c’est l’heure du dîner, on verra tout ça ensuite.
Nous sommes accueillis par le maître d’hôtel qui nous installe à notre table et nous présente la carte « escapade en amoureux » :

Entrées
Tartelette aux oignons de Roscoff
Croquette de volaille et consommé de bœuf gélifié
Crème de marrons

Plats du jour
Paleron de bœuf aux épices, purée de pomme de  terre
Julienne, endive braisée et kumquat
Choucroute d’Alsace de la maison Adès aux 4 viandes

Fromage du jour
Notre sélection de fromages

Desserts du jour
Tartes aux poires
Crémeux noix de cajou
Crème brûlée miel
Entremet chocolat-mandarine

diner à Colmar
Nous nous sommes régalés !
Chaque plat était bien présenté, recherché avec une petite surprise gustative bien dosée.

Nous avons pu discuter avec l’équipe qui nous a raconté l’histoire du lieu. Trois générations dechampagne balneo femmes ont travaillé ensemble dans cette demeure qui date de 1913. Aujourd’hui, c’est au tour de la petite fille et son mari de reprendre la direction de cet hôtel de charme. Ils débordent d’idées pour allier tradition et modernité et, après avoir retravaillé la carte du restaurant avec le nouveau chef, ils sont en train de revoir la décoration des chambres avec un architecte.
Après ce moment gourmand et convivial, nous avons profité de la baignoire balnéo et sommes allés nous coucher pour être en forme pour la visite de la ville le lendemain.

Pour tout vous dire, nous avons tellement bien dormi que l’on s’est réveillés beaucoup plus tard que prévu ! Après une toilette de chat, nous arrivons dans la salle du petit déjeuner.
C’est une pièce simple mais qui donne sur une  magnifique terrasse. Bien entendu, nous n’en avons pas profité au mois de janvier mais au Printemps, quand la glycine recouvre la pergola ce doit être très bucolique à souhait. Quant au petit déjeuner, classique mais complet : pains, viennoiseries, jus, boissons chaudes, confitures maison (!), fromages de la région (oui, j’ai mangé du munster pour ce petit-déjeuner romantique), etc. Tout ce qu’il fallait pour démarrer une journée de balade dans Colmar.

Que faire à Colmar ?

– Se perdre dans les rues pastel
– Aller au marché couvert le dimanche matin
– Manger un bretzel
– Jouer à « Le premier qui trouve un canal ! »
– Admirer La petite Venise
– Manger une flammekueche
– Faire une balade en barque
– Improviser un safari photo des drôles d’enseignes en fer forgé
– Rapporter un kougelhopf dans sa valise

Vous avez d’autres suggestions ? Partagez-les en commentaire !

colmar architecture
Merci aux Logis pour ce beau week-end et à l’Hôtel Beauséjour de Colmar pour cet accueil si convivial. On a très envie de revenir au Printemps pour se balader dans les environs, vous nous avez donné envie de découvrir les alentours !

> Quelques photos sur instagram 🙂

COMMENTAIRES

  1. Nath

    Visiter le musée du jouet
    Comme nous allons en vacances d’été dans les Vosges nous y allons tous les ans.
    L’été la rue pastel et les abords du canal sont couverts de fleurs, c est magnifique mais il y a beaucoup de monde
    Merci pour cette jolie visite

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *