BirdLab : l’appli ludique et utile d’observation des oiseaux

birdlabJ’ai découvert récemment l’application BirdLab, un jeu de science participative, que j’ai très rapidement eu envie de tester.
Mais, c’est quoi la science participative ?
L’idée c’est de faire participer tout le monde, vous comme moi, pour faire avancer la science, et pour BirdLab il s’agit de l’observation du comportement des oiseaux.

Une fois l’application téléchargée, il faut installer deux mangeoires un peu espacées (l’appli propose un tuto pour fabriquer une mangeoire sur pied mais vous pouvez aussi utiliser mon tuto des boules de graines pour les oiseaux).
Ensuite, on renseigne un petit profil afin que Vigie-Nature puisse avoir des informations précises sur l’environnement : le type de mangeoires installées, ville/campagne, si l’on est entouré d’arbres, s’il y a un chat ou du bruit autour, etc.science participative
Avant de vous lancer, vous avez la possibilité de vous entraîner à reconnaître les oiseaux sur plusieurs niveaux et chaque oiseau possède sa fiche descriptive avec une photo.
L’observation se présente comme un jeu et le graphisme est très agréable. Chaque « protocole » d’observation dure cinq minutes, pendant lesquelles on fait glisser les oiseaux vers ou en dehors de la mangeoire selon leurs  arrivées et départs. Une fois le temps écoulé, l’observation est envoyée à Vigie-Nature.
Les mésanges bleues et rouge-gorges vous attendent !

> Je télécharge BirdLab !

4 commentaires sur “BirdLab : l’appli ludique et utile d’observation des oiseaux

    1. Détrompe-toi, la faune parisienne est plus variée que l’on ne le croit. Il faut prendre le temps d’observer.
      Sur mon bacon j’ai régulièrement 2 variétés de mésanges : charbonnière et méésange bleue qui a des couleurs incroyables.
      et plus rarement des merles, des rouges-gorges et une pie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *