L’idée de Durable & Vous lancée par IKEA, c’est de proposer à environs 200 foyers en France (une petite poignée de blogueurs, les autres participants sont des personnes qui se sont inscrites spontanément et des employés IKEA volontaires) d’adopter un mode de vie plus écologique.
Le programme Durable & Vous se déroule en 3 étapes sur 6 mois :
1. La visite d’un coach en développement durable dans chaque domicile (qui ne travaille pas pour IKEA mais pour Energies Solidaires) pour faire un diagnostic à l’issue duquel deux listes sont rédigées, une de « bonnes résolutions » et une liste de courses à faire chez IKEA grâce à un bon d’achat qui nous est offert. Et les compteurs d’eau et d’électricité sont relevés.
2. Les courses chez Ikea (chaque foyer a reçu un bon d’achat pour s’équiper en matériel) et la mise en application des bonnes pratiques (car tout ne nécessite pas du matériel !) et partager nos témoignages sur Durable&Vous.
3. Le second Rendez-vous 6 mois plus tard pour un nouveau relevé des compteurs et un échange sur ces nouvelles habitudes, avec le coach.
Pour que tout soit transparent, en dehors du bon d’achat auquel a eu droit chaque foyer, je ne touche rien et je n’étais même pas obligée de rédiger cet article.
Je le fais car, pour tout vous avouer, je pensais être presque irreprochable en matière d’écologie et d’économie d’énergie, autant qu’on peut l’être en ville (tri sélectif, allumer lumières et chauffages que lorsque c’est vraiment nécessaire, éviter le suremballage, éteindre le robinet en se brossant les dents…). La grosse blague !
En réalité, il y a plein de petits gestes auxquels je ne pensais jamais et des astuces dont je n’avais pas idée. C’est pour qu’ils soient utiles au plus grand nombre que j’ai choisi de partager mon expérience avec vous.
Vous trouverez une partie des remarques de Rachel, mon adorable coach (qui heureusement n’était pas culpabilisante mais très encourageante) dans cette vidéo qu’IKEA a tour