Géocaching : la chasse au trésor près de chez vous !

Avec le beau temps j’ai repris le Géocaching.
Cette activité peu connue est comme une chasse au trésor.

Qu’est-ce que le géocaching ?

Je joue via une application qui s’appelle « Geocaching » mais il y en a d’autres.
Pour jouer, il suffit de télécharger l’application et de se géolocalise sur son portable, comme vous le feriez sur sur Maps.
Les icônes présentes sur la carte permettent de savoir où sont localisées les « géocaches ».

Qu’est-ce qu’une géocache ?
Ce sont de petites boîtes, parfois même de micro étuis dissimulés dans les villes, les espaces verts, les forêts partout dans le monde. On les trouve grâce au système de localisation et à un indice.

Dans la géocache, il y a toujours un papier sur lequel on peut indiquer son nom et la date où on l’a trouvée. Parfois même des objets comme de petits trésors qu’on doit laisser dedans (pour que les participants suivant aient la surprise aussi…) ou qu’on peut prendre en s’engageant à les mettre dans une autre géocache. Ils deviennent des objets voyageurs.

Une fois trouvée, on « logue » la géocache. C’est à dire qu’on indique sur l’application quand l’a trouvée, en ajoutant éventuellement un petit commentaire.

Certains offices de tourisme ont mis en place leur propre application de géocaching pour découvrir la ville, la région différemment.
Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les citer en commentaire.

Ce qui me plaît dans cette activité c’est évidemment l’idée de chasse au trésor mais aussi la balade. Les géocaches sont souvent localisées dans des lieux intéressants à découvrir, souvent méconnus.
On est souvent surprise par l’ingéniosité dont font preuve les poseurs de géocaches ! En effet, elles ne doivent pas être visible de n’importe quel.le passant.e.

Par exemple, ce week-end, nous nous sommes retrouvés dans le charmant village de Gometz-Le-Chatel, grâce à l’application. Au départ, nous avions simplement prévu un bain de forêt au Viaduc des Fauvettes.
Les pavés y sont parsemés de petites mosaïques. Il faut également voir les vitraux de la petite église.
Enfin, je vous invite à y flâner, c’est très agréable. Ce village, je ne l’aurais probablement jamais connu si je n’avais pas pensé à activer l’application de Géocaching.

Si l’activité vous tente, il vous suffit de télécharger une appli de Géocaching et de vous munir d’un stylo, voire un morceau de papier car celui de la cache est parfois complet.

C’est parti ! 🙂

3 commentaires sur “Géocaching : la chasse au trésor près de chez vous !

    1. Comme j’ai rarement prévu le geocaching, je n’ai pas toujours un stylo sur moi…
      Et les papiers n’a pas toujours de place.
      Pourquoi faut-il absolument le faire ?

      1. Pour prouver son passage 🙂 Il y a beaucoup de tricheurs dans ce jeu, malheureusement. Si pas de stylo ou logbook plein, tu peux faire une photo de la boite (sans spoiler la façon dont elle est cachée) et l’insérer dans ton log. Les propriétaires de caches acceptent souvent cette manière de faire (mais pas tous).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *