Les outils pour le potager urbain

Depuis le mois de septembre 2019, je suis les cours d’agriculture urbaine de l’Ecole Du Breuil et ce jusqu’en juin 2020.
Lors des cours pratiques dans le potager, nous utilisons bien évidemment les outils de jardinage. Et même si j’avais déjà vu, voire utilisé la plupart, j’ai découvert le véritable nom de certains.

A la suite de ces découvertes, j’ai eu envie de dessiner ces outils pour le potager urbain car c’est le meilleur moyen pour moi d’enregistrer une information. Puis de les partager avec vous.
Ci-dessous, vous trouverez les illustrations que j’ai faites, accompagnées de leur nom et d’une description de leur usage.

Je vous prie de ne pas utiliser les visuels de mon site sans accord préalable. Toute utilisation sans accord fera l’objet d’une demande de droits d’auteur.

serfouette - outil jardinage

La serfouette (j’adore son petit nom !). Elle sert à tracer une ligne dans le sol à l’aide d’un cordeau pour disposer les semis.

fourche beche - outil jardinage

La fourche bêche sert à retourner et ameublir la terre dure, les sols argileux et lourd. Elle a l’avantage de ne pas sectionner les lombrics, indispensables à la bonne santé du sol.

le plantoir - outil jardinage

Le plantoir sert à creuser des trous dans la terre pour y repiquer des plants.

grelinette - outil jardinage - potager urbain

La grelinette (encore un nom que j’adore !) sert à ameublir et non à retourner les différentes couches du sol. 
Cette manière de travailler le sol permet de préserver l’écosystème. C’est un outil privilégié en agriculture biologique.

epinette - outil jardinage

L’épinette est une sorte de petit sécateur léger utilisé pour les vendanges, la récolte de fruits et les petites tailles.

la bêche - outil jardinage

La bêche sert à retourner et ameublir la terre sur de petites surfaces en la retournant. Elle permet aussi d’enfouir le fumier pour enrichir le sol en matière organique.

2 commentaires sur “Les outils pour le potager urbain

  1. Bonjour Vanessa,
    Ces dessins et leurs explications sont parfaites. Je suis éducatrice spécialisée et je travaille dans un foyer de vie à Marciac, dans le gers; Les résidents participent au jardin partagé du village;
    Est ce que je pourrai utiliser vos dessins s’il vous plait? juste pour faire le lien entre le jardin partagé et l’atelier pédagogue, ils seraient un support pédagoqique 🙂
    Merci beaucoup,

    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *