Saint-Malo : week-end à l’Hôtel Oceania

Un week-end à Saint-Malo à l’Hôtel Oceania.

week end à Saint MaloEn septembre j’ai travaillé sur un projet conséquent qui m’a pris beaucoup d’énergie, privée de sommeil et créé pas mal de stress. Je le savais en l’acceptant et j’avais donc prévu de partir m’aérer la tête, quelque part en France, dès le premier week-end d’octobre.
Un petit miracle s’est produit alors que j’étais encore en plein surmenage : on m’a proposé de passer un week-end à l’hôtel Oceania de Saint-Malo !

Je savais que c’était un très bel hôtel, je n’avais pas plus de détails mais ça coïncidait parfaitement avec mon projet détente, j’ai donc accepté.
J’ai tenu bon, octobre est arrivé, j’ai préparé mon sac, embarqué mon amoureux (quand même) et nous avons pris le train direction l’Hôtel Oceania de Saint-Malo.
Pendant le trajet, je me demandais si nous aurions une chambre qui donne sur la mer. Puis nous sommes arrivés.

A l’accueil, nous étions déjà détendus !
Le personnel est adorable sans en faire trop (parfois ça peut être gênant), poli, souriant et humain.
En nous remettant le pass pour notre chambre, on nous a expliqué qu’elle était « un peu particulière » et que si nous avions besoin d’aide il ne fallait pas hésiter à appeler l’accueil.

hotel oceania saint malo
A peine entrés dans la chambre, nous avons été époustouflés !

C’était en fait une suite ! Conçue comme un loft avec salle de bain ouverte, mais cloisons astucieusement disposées, petit bureau et surtout un grand lit face à l’immense baie vitrée qui offre une vue incroyable sur la Plage de l’Eventail.

Hôtel Oceania Saint Malo
La mer étant à marée basse, nous avons longuement observé les promeneurs, le Fort et la danse des cerfs-volants colorés des kite-surfeurs dans ce ciel si bleu pour un week-end d’octobre.

Plage de l'éventail - Saint Malo
Après, avoir pris une douche (à l’italienne) réconfortante et préparé un thé chaud avec la machine à disposition, nous sommes allés profiter de la dernière demi-heure restante avant que la marée ne recouvre la plage.

Coquillages et berniques à Saint Malo

De retour à l’hôtel, la marée étant montée, nous avions l’impression d’être à bord d’un bateau !
Nous avons du sortir sur le balcon pour être sûrs que la ville n’avait pas été submergée. Les vagues venaient se briser sur les troncs tortillards qui bordent la plage, éclaboussant les passants. Un beau spectacle ! Puis nous avons profité du wifi pour trouver sur internet un restaurant qui nous proposerait de bonnes galettes bretonnes et nous avons rejoint la vieille ville (à deux pas).

A 22 heures, rassasiés, nous nous sommes glissés dans le jacuzzi de l’hôtel, gratuit et accessible jusqu’à minuit. De quoi passer une bonne nuit, détendus, bercés par les vagues.

jacuzzi Hotel Oceania

Le lendemain matin, toujours cette impression d’être dans un navire, la mer à perte de vue…
J’ai chillé au lit en regardant les mouettes passer, reposée comme je ne l’avais pas été depuis longtemps.

les gambettes sauvages - saint malo
Pour profiter de la chambre au maximum, nous avons demandé à ce que le petit-déjeuner soit monté. J’adore les petits-déjeuners dans les hôtel, ce sont souvent de vrais festins.
L’hôtel Oceania ne déroge pas à la règle : jus de fruits, thés avec rondelles de citron, pain frais, beurre breton, confitures, pâte à tartiner, salade de fruits,  viennoiseries, beignets et… far breton bien sûr !

petit dejeuner Hotel oceania
Avant de quitter la chambre, je me devais de tout tester.

J’ai donc rempli la baignoire balnéo, dissous les sels de bain, démarré la luminothérapie et les remous avant de plonger dans la baignoire. Pour commencer, j’ai opté pour le mode détente, puis j’ai réalisé que nous allions parcourir Saint-Malo intra-muros le reste de la journée alors j’ai activé le mode tonique.

baignoire balnéo Hotel Oceania
Finalement, après avoir répété plusieurs fois « je m’installerais bien ici », « je vivrais bien ici », il a fallu se résoudre à quitter l’Hôtel Oceania.

Je recommande un week-end à l’Hôtel Oceania, plutôt en amoureux, quand vous avez besoin de faire un petit break.
J’ai reçu plusieurs messages privés concernant le numéro de la chambre. La suite est au 307.
Les tarifs varient selon les saisons. Il existe des chambres moins spacieuses avec la même vue mais tout aussi confortables. Le jacuzzi est accessible gratuitement à tous les occupants de l’hôtel. > Plus d’informations !

Nous avons passé le restant de la journée dans la vieille ville de Saint-Malo, aussi agréable que ses habitants. Je ne sais pas s’ils sont enjoués toute l’année ou si c’est le temps très clément qui nous a tous mis de bonne humeur mais j’ai trouvé les Malouins très accueillants.

• Voici quelques bonnes adresses malouines.

l'Ancrage Saint MaloNous avons déjeuné à l’Ancrage
7 Rue Jacques Cartier
35400 Saint-Malo
Accueil aux petits oignons
J’ai pris un menu :
– Assiette de fruits de mer
– Moules-frites (maison)
– Crème caramel beurre salé
Le tout fameux !

la crèperie des lutins - saint malo

Nous avons dîner à La Crèperie des Lutins

7 Grand Rue
35400 Saint-Malo
Déco… lutinesque (pas forcément à mon goût mais dépaysante) !
Chaleureux
Grand choix de galettes et crêpes
Bon marché.

la maison générale

Nous avons visité la Vieille Ville.
Ce n’est pas très grand, l’idéal est de se balader au hasard des ruelles.

Je conseille un petit stop à La Maison Générale un concept store de beaux articles maison, souvent dans des matériaux bruts. On peut y bruncher.

vitraux cathedrale saint vincent saint malo
Une visite de la Cathédrale Saint-Vincent pour ses magnifiques vitraux très actuels et colorés et son surprenant autel en bronze, œuvre d’Arcabas.

Le prêtre est intéressant et ne manque pas d’humour.

le cargo culte saint malo

Nous avons déjeuné au Cargo Culte.

Comment résister à ce restaurant-brocante qui porte le nom d’une de mes chansons préférées ?
Le lieu est insolite, l’accueil + que sympathique, la carte variée et la musique… de qualité !
J’ai pris des huîtres et une salade végétarienne (qui faisait plaisir à voir !).

salon de thé Bergamote saint malo

Nous avons pris le thé chez Bergamote

Salon de thé où l’on ose pas mettre les coudes sur la table (mais j’aime bien parfois).
Grand choix de thés (of course), pâtisseries maison très tentantes !
La tarte aux figues fraiches = petite tuerie.
Amatrice de thés fumés, j’ai opté pour le Tsar Alexandre.

Il y a de nombreuses adresses, conseillées par les lecteurs de mon instagram, que je n’ai pas eu le temps de tester, vous les trouverez > ici !

Retrouvez plus de photos de mon we à Saint-Malo sur #LGSàSaintMalo ! 🙂

3 commentaires sur “Saint-Malo : week-end à l’Hôtel Oceania

1. Bonjour,
    pouvez-vous me dire si ce magnifique établissement à Saint Malo est un hôtel de la chaîne Logis de France car je ne le retrouve pas dans votre brochure 2017?